top of page
Rechercher

Ce FLÉAU qui nous concerne TOUS !

Dans ma précédente brève "La cause de votre 'négativo-phobie'", je vous avais promis que je vous partagerai des perspectives plus positives dés aujourd'hui... Je m'excuse car j'ai finalement décidé de modifier l'ordre de mes prochaines brèves, pour vous parler en priorité d'un sujet vital !

..Promis, ensuite je vous partagerai les perspectives positives que des parts 'négativo-phobes' en certain.e.s de vous attendent ;-)

Cette brève sera certainement la moins "brève" (la moins courte et la plus importante) de toutes celles que je vais vous partager. Car le sujet dont je vais vous parler maintenant mérite toute la priorité, l'urgence, la considération sérieuse dont nous sommes capables, tellement son impact est destructeur.


Il s'agit des "Violences Éducatives Ordinaires" (VEO) qui sont un des pires fléaux de notre société, et dont nous avons tou.te.s été : soit victime, soit auteur.e, soit spectatrice/eur.





Cliquez sur les flèches grises devant les titres ci-dessous pour en savoir + :

► Que sont les "Violences Éducatives Ordinaires" ?

► Conséquences dramatiques des VEO sur la santé

► Conséquences sur le développement relationnel de l'adulte

► Conséquences aux niveaux social et sociétal

â–º Les VEO sont pourtant interdites par la loi !

► ... et sont pourtant toujours très largement répandues...

► Mais pourquoi sont-elles encore autant utilisées?

â–º et alors : quelles solutions ?


Mais surtout, surtout, guérissez déjà en vous ce qui peut potentiellement vous rendre violent (ou vous attirer vers des personnes violentes) !

Guérissez en vous ce qui a été potentiellement abîmé par des VEO, afin de stopper ce cercle vicieux (que ces violences soient dirigées vers vos enfants ou d'autres adultes).


Faites-le déjà pour vous, en vous transformant vous.


Il y a certainement des "petits vous" qui sont restés en vous avec la douleur de ces traumas vécus, et peut-être ressentez-vous encore cette douleur – psychologique ou physique – à certains moments, sans savoir qu'elle vient de ces VEO ...ou peut-être que des choses en vous vous coupent de cette douleur d'une manière qui n'est pas bénéfique pour vous, en vous dissociant, en vous coupant de la réalité, via des addictions, en fuyant certaines situations, en vous mettant en colère, en manipulant, en utilisant des VEO, vous aussi.


Vous pouvez arrêter cela.


Cette image montre 2 enfants qui disent "stop" aux violences

Et je peux vous dire qu'en guérissant ces "petits vous" qui ont souffert, votre vie n'en sera que plus belle : plus sereine, plus simple, plus aimante, plus douce. Alors faites-le déjà pour VOUS.

Vous le méritez !


Faites-vous aider, il existe plein de thérapeutes formidables, et la méthode de psychothérapie Internal Family Systems que j'utilise est une des formidables ressources qui peuvent vous y aider.


Pour conclure cette brève, je vous partage une citation d'un homme qui révolutionne l'éducation et dont je vous parlerai plus en détail bientôt : il s'agit de Jesper Juul. Cette citation est extraite de son livre et manifeste politique "Voulons-nous vraiment des enfants forts et en bonne santé" dont je ne peux que vous recommander la lecture. La voici :


"Dés les premières secondes de la vie d'un enfant, le pouvoir parental se voit conforté par la dépendance totale, l'amour inconditionnel et la confiance absolue dont il leur fait preuve. Aucun empereur, dictateur, responsable politique, homme ou femme d'affaires, pédagogue, ne reçoit ce cadeau de ses subordonnés, et pourtant, la plupart des parents semblent inconscients de cet heureux présent ou l'ignorent après quelques mois. Ils semblent plus préoccupés à "élever", à "éduquer" et à "gérer" – c'est-à-dire à manipuler – leurs enfants qu'à apprécier et prendre soin de ce cadeau. De leur côté, les enfants tentent difficilement de coopérer et de faire face à ce manque de confiance en se contorsionnant corps et âme dans des tentatives sans fin de plaire et de survivre. Tel est le véritable dilemme inhérent à la détention d'un pouvoir excessif."

Rechercher dans les brèves :

Pour suivre la publication de mes prochaines brèves, abonnez-vous :

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
bottom of page