Mon approche :
la méthode
Internal Family Systems
J’utilise le modèle de psychothérapie «.Internal Family Systems.», créé par le professeur Américain Richard C. Schwartz (Ph.D) dans les années 90.
Cette méthode est née du travail de Richard Schwartz - alors thérapeute familial - sur des patients atteints de troubles alimentaires. Schwartz a constaté l'existence de différentes "parts" (avec des comportements, des attitudes, des croyances différents les unes des autres) en chacun de ses patients.
En utilisant ses connaissances en thérapie familiale avec ces différentes "parts" - comme s'il s'agissait des membres d'une famille - et suite à différentes découvertes, il a obtenu des résultats excellents avec l'amélioration de l'état (physique et psychologique) de ses patients.
Richard Schwartz a alors créé un nouveau modèle de psychothérapie qu'il a baptisé "Internal Family Systems therapy" (trad : « thérapie des systèmes familiaux intérieurs »)
En 2015, l'IFS a été reconnue par l'administration gouvernementale Américaine des services dédiés aux addictions et à la santé mentale, la "SAMHSA" (Substance Abuse and Mental Health Services Administration), en tant que méthode efficiente pour l'amélioration de la santé mentale.
En tant que traitement clinique l'IFS a été plus précisément évaluée par la SAMHSA comme "efficiente" pour l'amélioration de l'état général et du bien-être, avec la mention "prometteuse" pour l'amélioration :
- des phobies, des états de panique, de l'anxiété généralisée et de ses symptômes
- des conditions de santé physique
- de la résilience personnelle et de la perception de soi
- de la dépression et des symptômes dépressifs
J'explique ci-dessous les différents grands principes de la méthode IFS (en formats texte et audio).
Si vous préférez le format vidéo pour découvrir la méthode IFS, je vous recommande ces 2 chouettes animations simples et ludiques de la chaîne Youtube "IFS Centre": "IFS 1ère Partie" et "IFS 2nde Partie"
Les grands principes de la méthodes IFS
Différentes parts
Cette partie au format audio :
Un des grands principes de la méthode IFS est que nous avons tous en nous différentes « parts » qui ont des façons - de penser (croyances, peurs) et de se comporter - différentes les unes des autres.
Parmi ces différentes parts, la méthode IFS en distingue 2 types : les « exilés » et les « protecteurs ». Les protecteurs peuvent être soit des « managers » soit des « pompiers ».
Les « exilés » sont des parts de nous qui ont vécu des situations souffrantes dans notre passé (souvent lors de notre petite enfance) mais qui n’ont à ce moment pas eu la possibilité d’exprimer leur souffrance et/ou de recevoir de la compassion et de la compréhension de la part de nos figures d’attachement (parents ou autres référents dont nous étions dépendants). Nous continuons alors de porter la souffrance de ces parts exilées en nous et celle-ci peut se réveiller dans des situations similaires que nous vivons dans le moment présent. Je les appelle aussi « parts blessées ». Ces parts peuvent aussi nous venir de nos ancêtres, sans que nous n’ayons nous-même vécu de situation qui explique la souffrance que nous ressentons parfois. On les appelle alors « parts transgénérationnelles ».
Les protecteurs « managers » ont pour rôle de nous protéger en nous évitant de revivre certaines situations souffrantes de notre passé. Pour cela elles peuvent par exemple nous empêcher d’avoir un comportement particulier, ou nous forcer à avoir un comportement particulier, parfois sans que nous n’en ayons conscience.
► Imaginons par exemple que j’aie renversé un vase auquel un de mes parents tenait énormément lorsque j’étais toute jeune enfant. Ce parent m’a sévèrement grondée, et j’ai ressenti une immense peine. Mais, à ce moment, ce parent n’a pas eu la capacité de me rassurer ni de me consoler (il était lui-même très en colère) : une part très triste est restée « exilée » en moi, et une autre part de moi est apparue à ce moment pour me protéger en m’empêchant d’être aventurière, curieuse, tactile… et aussi en me forçant à toujours être sage et immobile. C’est une part protectrice de type « manager ».
Et malgré tout le bon travail de ces « managers » pour nous éviter de revivre certaines situations souffrantes, il se peut que nous ressentions les émotions de nos parts « exilées », éveillées dans certaines situations du moment présent. C’est là qu’interviennent les protecteurs « pompiers » : en éteignant le feu de nos émotions. Pour cela, les « pompiers » peuvent recourir à des méthodes parfois extrêmes : addictions, comportements violents envers les autres ou nous-même, fuite de certaines situations, …elles peuvent même aller jusqu’au suicide.
► Repartons de l’exemple précédent : je suis désormais adulte, et lors d’un repas avec une amie je renverse son verre. Même si celle-ci ne ressent pas de colère envers moi, une part « pompier » en moi intervient alors pour me couper de la détresse ressentie par la petite enfant (part « exilée ») alors touchée en moi en me faisant manger en très grande quantité et au-delà de mes limites de satiété.
Parts en "conflit" et parts en "alliance"
Cette partie au format audio :
Dans l’exemple précédent : le comportement de ma part « pompier » (qui me fait manger à outrance) pouvant être néfaste pour moi, d’autres parts protectrices peuvent alors intervenir pour l’en empêcher (en me forçant à faire certains régimes, en me culpabilisant, …) ce qui peut stimuler encore d’autres parts (par exemple : une autre part « pompier » qui me fait boire pour ne pas ressentir la culpabilité…qui va elle-même éveiller la colère et le jugement d’une autre part « manager »… ), etc, etc… Ces parts sont en conflit.
Il arrive souvent que nous nous sentions bloqués dans certaines situations, ou que nos pensées tournent « en boucle » sur un même sujet parce qu’elles stimulent en nous des parts en conflit. Ces parts se livrent à un combat perpétuel en nous, sans que nous n’en ayons parfois conscience, pouvant nous mener à des réactions et comportements de protection de plus en plus dramatiques pour notre bien être voire celui de nos proches.
Plusieurs parts peuvent aussi être « en alliance » les unes avec les autres. Nous pouvons alors avoir en nous des groupes de parts en alliance, en conflit avec d'autres groupes de parts elles-mêmes en alliance!
En consultation nous rencontrons une à une ces parts, nous leur demandons pourquoi elles agissent ou pensent ainsi, et nous leur proposons notre aide à chacune, nous les aidons à répondre à leurs besoins. Ce sont elles qui nous indiquent de quoi elles ont besoin pour les rassurer, pour aller mieux et pour transformer leur façon de nous protéger et ainsi agir de façon plus bénéfique pour nous. Si la part protectrice rencontrée protège une part « exilée », nous lui proposons de rencontrer et d’aider cette part exilée, ce que nous faisons ensuite.
Le "Self" et les qualités du "Self"
Cette partie au format audio :
Un autre grand principe de la méthode IFS est la notion de « Self » (le « Soi »). Lors de ses expérimentations sur ses patients, Richard Schwartz s’est aperçu qu’il y avait en eux autre chose (que les types de parts listés précédemment) capable d’écouter toutes ces parts avec compassion, confiance, compréhension et curiosité, sans jugement, sans agenda (sans volonté de les changer), et patience. Il a compris qu’il s’agissait de notre vrai «.nous.», appelé aussi « conscience », «.présence.», « essence » dans certaines autres méthodes.
On peut comparer cela à un médiateur d’un groupe de personnes en conflit : il prend le temps d’écouter et d’aider chacune à répondre à ses besoins, et à trouver des solutions pour remettre de l’harmonie dans le groupe. Il apporte sa compassion aux parts en souffrance, ainsi que de la sécurité et tout ce dont elles ont besoin pour guérir.
Tout le monde a un « Self » : il s’agit de l’espace dans lequel les parts existent (comme un ciel dans lequel passeraient des nuages).
Une part protectrice acceptera préférentiellement de se livrer et d’être aidée depuis cet espace de Self (et non par une autre part), et elle laissera seulement le Self rencontrer et aider la part exilée qu’elle protège.
Lors de nos consultations, je vous aide à progressivement retrouver cet espace de Self en vous, à distinguer les parts qui sont présentes et à dialoguer avec elles depuis votre Self, jusqu’à ce qu’elles aient suffisamment confiance pour vous laisser rencontrer les parts exilées qu’elles protègent. Je vous aide ensuite à rencontrer ces parts exilées et à répondre à ce dont elles ont besoin pour les libérer de leurs souffrances.
Mon rôle en tant que praticienne IFS
Cette partie au format audio :
La relation entre vous et moi, en tant que praticienne IFS, est un partenariat :
► je vous aide à retrouver de l’espace pour votre « Self » et à détecter, distinguer et rencontrer vos différentes parts protectrices, à comprendre pourquoi elles agissent comme elles le font, et à les aider à faire autrement. Je vous aide également à rencontrer et aider vos parts exilées et à leur apporter la présence, la compassion, et la sécurité dont elles ont besoin.
► vos parts protectrices vous veulent du bien. Nous les rencontrons ensemble avec respect, confiance, patience, compassion et compréhension, et nous ne rencontrons les exilés qu’elles protègent que lorsqu’elles sont complètement d’accord pour cela. Nous communiquons avec vos parts d’une façon qui rappelle la CNV (Communication NonViolente) de Marshall Rosenberg.
► bien qu'en tant que praticienne IFS je m'efforce de vous apporter les qualités de mon propre Self lors des consultations, certaines de mes parts peuvent aussi parfois être stimulées et en réaction à ce que vous me partagez. Je vous invite alors à m'exprimer lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise (que vous sentez un jugement de ma part, par exemple). Cela me permet de vérifier si une de mes propres parts est effectivement présente et stimulée, et ainsi de la rencontrer et de l’aider, ou de vérifier si c’est une de vos parts qui est en réaction et ainsi de la rencontrer et de l’aider également. Cette posture d'honnêteté et d'humilité entre nous contribue à aider vos parts à se sentir davantage reconnues, entendues, considérées, et donc en confiance, les encourageant à se livrer davantage, et renforçant ainsi notre relation thérapeutique et l’efficacité de nos consultations.
► vos parts s’expriment via des pensées, des images, des sensations et/ou des émotions. Nous adaptons ensemble les outils utilisés pour les aider à communiquer lorsqu’elles en ont besoin (dessin, mouvements, visualisation, discussion, et d'autres outils adaptés…)
Pour conclure ce paragraphe, je vous partage cet extrait du Manuel Pratique du 1er niveau de la Formation à la méthode IFS (de Mariel Pastor (LMFT) et Jennifer Gauvain (LCSN) de l’IFS Institute, traduit par l’IFS-association) :
« Les perspectives sur la position du thérapeute par rapport au patient varient d’un modèle de psychologie à l’autre. Certains considèrent le thérapeute comme un expert qui donne des interprétations et des conseils ou qui utilise des techniques d’intervention comportementale. D’autres se concentrent sur la dynamique de transfert et de contre-transfert, tandis que d’autres encore ont une approche non-directive, offrant un soutien sans intervenir de manière spécifique.
Le modèle IFS part du principe que c’est la présence de l’énergie du Self qui sécurise les Parts et facilite la guérison. (…) On considère que le système du patient, constitué de ses Parts et de son Self, détiennent les réponses, réduisant ainsi la nécessité pour le thérapeute de prodiguer des conseils ou des interprétations. »
Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur l'IFS ?
Je vous recommande ces chouettes vidéos de la chaîne Youtube « IFS Centre » qui expliquent de façon simple et imagée quelques bases de l’IFS : "IFS 1ère Partie" et "IFS 2nde Partie"
Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre connaissance de la méthode IFS : je vous recommande le livre « Self-thérapie » de Jay Earley (en Français), ainsi que le "Manuel de Self-thérapie" de Bonnie Weiss (en Français), et le livre de Richard Schwartz et Martha Sweezy "Internal Family Systems Therapy" (en anglais).
Vous trouverez également davantage d'informations sur le site de l'IFS association (qui organise les formations à la méthode IFS en France et en Belgique) : ifs-association.com , ainsi que sur le site de l'IFS association Suisse : ifs-association-suisse.org, et sur le site de l'Institut de Richard Schwartz : ifs-institute.com