Nota Bene : Même si mes brèves actuelles sont au sujet de l'éducation, j'en recommande la lecture à tous les adultes qui souhaitent mieux comprendre certaines causes de leurs propres fonctionnements, ainsi que les conséquences de notre éducation sur la société, et qui souhaitent contribuer à l'améliorer.
J'en recommande aussi la lecture aux thérapeutes qui effectuent du "re-parentage" (c'est-à-dire qui permettent à leurs clients ou patients de revivre des situations de leur enfance d'une façon plus juste) pour mieux comprendre ce qui a pu être destructeur dans l'éducation que leurs clients/patients ont reçue, et ce qu'il aurait été plus juste pour eux de vivre.
Dans mes précédentes brèves sur les conséquences néfastes de l'éducation des enfants dans notre société, j'ai promis de vous parler d'alternatives mieux-faisantes.
C'est parti ! :-)
Dans ce 1er épisode, je vais vous partager certaines découvertes étonnantes du penseur Danois Jesper Juul sur l'éducation et le comportement des enfants, qu'il nous partage au travers de ses livres, conférences, et son "laboratoire des familles".
Cliquez sur les flèches devant les titres pour lire le contenu :
Mais qui est donc Jesper Juul ?
J.Juul est un éducateur, thérapeute familial, auteur et conférencier international de renommée, dont les livres – notamment son best seller "Regarde... ton enfant est compétent" - ont fortement influencé de nombreux parents et professionnels de l'éducation à travers le monde. Son travail a été salué par plusieurs grands journaux européens, dont l'un l'a qualifié d'"un des douze penseurs, pionniers et visionnaires les plus importants de notre époque".
Je l'ai découvert grâce au merveilleux site "Apprendre à éduquer" que je vous recommande également car c'est un vrai coffre aux trésors sur l'éducation et les relations.
« Le regard novateur de Jesper Juul sur les relations adulte-enfant a très vite intéressé de nombreux parents et de nombreux professionnels de la petite enfance, de l'éducation et de la santé au Danemark et en Scandinavie. Au travers de ses nombreux ouvrages et interventions publiques, il a façonné, comme nul autre dans ces pays, le débat sur l'éducation des enfants ces vingt dernières années. Devenu incontournable dans les pays nordiques d'abord, Jesper Juul l'est devenu ensuite en quelques années en Allemagne et en Europe centrale où son discours et ses ouvrages ont également reçu un accueil très favorable.
(...) il a participé à la définition, la mise en place et au lancement d'un des plus ambitieux projets européens en matière d'éducation et de santé pour les enfants et les jeunes : Learning for well-being (trad: Apprendre pour le bien-être). Ce programme vise à promouvoir un changement de regard sur les enfants, (...) sur les apprentissages, (...) sur l'éducation et sur la santé.
Une charte des enfants 2030 a également été rédigée dans le cadre de ce programme ; elle est le reflet direct de sa pensée.
En 2012, Jesper Juul a enfin été sélectionné et honoré Entrepreneur social innovant par la fondation Ashoka, qui met en avant à travers le monde des personnalités reconnues comme porteuses d'idées novatrices et favorables au changement social durable et ô combien nécessaires sur notre planète aujourd'hui. » ~ David Dutarte, traducteur et responsable du Familylab France, en 2014
Les livres et découvertes de Jesper Juul sont – à mon sens - incontournables pour quiconque a la responsabilité d'éduquer ou d'élever des enfants (parents, et autres responsables d'enfants dans un cadre familial, scolaire ou autre).
J.Juul a donc contribué de façon importante aux transformations du système éducatif en Scandinavie ces 30 dernières années, et avant de vous révéler certaines de ses découvertes, j'ai à cœur de faire une parenthèse sur des différences fondamentales de ce système avec le notre, et leurs conséquences sur la société. C'est tellement révélateur ...
Parenthèse sur l'éducation au Danemark ( et sur le mondial de foot au Qatar )
Tout d'abord, le Danemark est un des premiers pays a avoir interdit le recours aux châtiments corporels sur les enfants, en 1997 (alors que la France ne l'a interdit qu'en 2019!)
Aussi, dans le système scolaire Danois, l'importance est donnée à l'expression des émotions, et ainsi au développement personnel des enfants et étudiants.
« La pédagogie danoise s’applique à dépasser les cadres stricts de l’enseignement frontal, les professeurs cherchant avant tout à solliciter le potentiel de développement de chaque élève, qui apprennent à leur rythme, dans une dynamique comparable au social learning. L’objectif est avant tout d’encourager les initiatives personnelles en développant la confiance en soi, et à extérioriser ses sentiments par le dialogue. Des “cours de gentillesse” existent ainsi depuis (plus de) 30 ans, visant à développer l’optimisme et l’empathie. » ~ article du site Educadis de 2019
Cette transformation de l'éducation au Danemark a eu un impact sur la société toute entière : les adultes ainsi éduqués dans leur enfance incarnent des valeurs plus humaines et plus justes, ils sont plus responsables, plus considérants et respectueux des autres et de leur environnement.
Il n'est pas étonnant que les Danois soient des pionniers en terme d'écologie, qu'il y ait très peu de violence au Danemark, et que leur équipe de football soit plus réactive et active que notre équipe Française face à la violence qui entoure l'organisation du mondial de football qui a lieu en ce moment même au Qatar !
Maintenant que vous avez envie d'en savoir davantage sur les découvertes de J.Juul qui révolutionnent l'éducation (et donc le développement psychologique de chacun), en voici une première (cliquez sur les flèches grises avant chaque titre pour lire le contenu) :
L'enfant a un sens inné de son intégrité ...
...Et de la coopération avec les adultes !
Quand l'intégrité de l'enfant est bafouée
Nous avons donc tout faux sur les enfants 'pénibles' !
Si, après avoir lu tout cela, vous pensez à certains comportements de vos enfants, et que vous vous posez la question de votre propre responsabilité, de savoir si votre enfant vous alerte ainsi sur quelque chose qui ne va pas dans votre relation : ce que vous ressentez dans cette situation peut être un très bon départ de piste à explorer en thérapie, et je ne peux que vous recommander la méthode de psychothérapie "Internal Family Systems" que j'utilise avec mes clients, qui est parfaite pour cela.
Mais vous vous demandez aussi sans doute : "ok, c'est bien joli, mais comment éviter d'élever des "enfants-rois"?" Votre interrogation est complètement légitime ! Et je vous apporterai justement la réponse dans ma prochaine brève où je partagerai d'autres découvertes de J.Juul sur l'éducation et les comportements des enfants ! ;-)
Pour vous tenir informé.e de sa publication, abonnez-vous à mes pages Facebook, Instagram ou Linkedin. D'ici là, je vous laisse sur une dernière citation de J.Juul, extraite de son livre "Voulons-nous vraiment des enfants forts et en bonne santé?" (2014) :
" Ce que j'ai appris, c'est que la majorité des parents et des professionnels veulent aujourd'hui encore la même chose que ce que voulaient mes propres parents et enseignants : des enfants et des élèves gentils, dociles, et obéissants, prêts à s'adapter et à se conformer. La différence est qu'ils aimeraient y parvenir de manière beaucoup plus douce, plus affectueuse et moins violente qu'il y a soixante ans. Une des raisons à cette contradiction semble être qu'ils veulent pour leurs enfants une qualité de vie qu'ils n'ont, personnellement, pas encore eu l'occasion de ressentir. Ils veulent que leurs enfants s'épanouissent et développent leur propre potentiel sans avoir personnellement fait l'expérience de ce que cela signifie, et cela limite bien sûr leurs compétences en vue d'accompagner leurs enfants. Mon objectif ici n'est pas de critiquer ces parents et pédagogues. Je veux simplement illustrer le fait qu'ils se sont mis au défi d’œuvrer pour quelque chose pour laquelle ils n'ont été préparés ni durant leur enfance ni au travers de leur propre éducation, ce qui est en fait une entreprise bien courageuse.
Le raisonnement est identique en ce qui concerne la question la plus importe de toutes : Qu'est-ce qui caractérise un bon leadership parental/adulte? »
...la suite au prochain épisode ;-)
Comments